L’écoute électro-acoustique

/L’écoute électro-acoustique
L’écoute électro-acoustique2019-03-25T02:31:45+01:00

Recherche de fuite par electro-acoustique

Une fuite ne se situe pas forcément à l’endroit où le tuyau est percé, si par exemple le tuyau est gainé, l’eau rempli la gaine et sortira à sa base. L’électro-acoustique permet de localiser la fuite.

L’électro-acoustique

Cette technologie de recherche de fuite de dernière génération permet de localiser avec précision et sans destruction, une fuite sur un conduit par le son qu’elle émet.

L’écoute électro-acoustique pour la recherche de fuite

Les techniciens d’Eau Secours sont expérimentés et savent distinguer le bruit d’une fuite d’eau de celui d’un simple écoulement.

Le son émis par une fuite d’eau est particulier et caractéristique et la méthode de l’écoute électro-acoustique permet d’identifier la fuite.

Equipé d’une canne munie d’un micro très amplifié (aquaphone), le technicien va écouter le bruit de l’eau dans la tuyauterie. Cette méthode d’écoute est très efficace mais également l’une des plus complexes à maîtriser pour la recherche de fuites non destructive.

L’appareil d’écoute électroacoustique permet d’affiner les zones de recherche pour détecter les fuites. Pour obtenir un résultat, l’écoute des canalisations est effectuée tous les 30 mètre environ. Les éléments des canalisations écoutés  sont les bouches à clé, les poteaux d’incendie ou les regards.

Cette technique de recherches de fuites par écoute l’electro acoustique repose sur l’amplification des vibrations générées par les écoulement d’eau dans al tuyauterie grâce à des microphones sismiques blindés. Cette technologie est particulièrement adaptée à la localisation de fuites dans des réseaux dans le sol et les murs.