Recherche canalisations enterrées

/Recherche canalisations enterrées
Recherche canalisations enterrées2019-03-25T01:57:30+01:00

La recherche canalisations enterrées

Vous avez des travaux à réaliser ? Vous souhaiter creuser un sol, faire une tranchée mais vous ne souhaitez pas abîmer les réseaux enterrés ?

Nous intervenons chez des particuliers, mairies ou professionnels pour détecter les canalisations enterrées.

Si vous avez une fuite en sol, difficile à réparer sans savoir où se trouve la canalisation. Si vous ne souhaitez pas retourner tout le terrain ou faire d’autre dommage en essayant de mettre au jour votre canalisation, faites appel à Eau Secours votre entreprise de détection de canalisations enterrées.

Comment trouver une canalisation enterrée ?

Rien de plus compliqué que de trouver une canalisation enterrée !

Nous sommes spécialistes de la recherche de canalisations enterrées et de fuites dans les canalisation en sol ou en mur. Grâce à notre équipement professionnels nous sommes capables de déterminer l’emplacement de vos canalisations enterrées ou sous dalle.

Nous accompagnons les entreprises de BTP dans leur recherche de canalisations enterrées ainsi que les mairies.

  • recherche fuite d’eau canalisation enterrée
  • recherche fuite d’eau sous carrelage
  • fuite d eau dans une dalle béton
  • fuite d’eau canalisation enterrée sous chape
  • fuite sous plancher
  • canalisation sous dalle
  • canalisation cassée sous la maison

On vous rappelle !

Fuite d’eau enterrée

La fuite d’eau dans le sol a l’inconvénient : lorsque vous vous en apercevez, les dégâts sont déjà considérables.

La fuite provient bien souvent d’une canalisation enterrée dont vous ne soupçonnez même pas l’existence.

Comment faire pour détecter une fuite d’eau enterrée ?

Lorsqu’une canalisation passant dans un mur de votre bâtiment est percée, le résultat est immédiat. Une tache d’eau apparaît presque instantanément sur le mur et vous devez agir en conséquence avant que les dégâts ne soient trop importants.

Dans le cas d’une fuite enterrée, le problème peut être plus grave que ce que vous pensez. Si la canalisation se trouve à l’extérieur de votre bâtiment, il va falloir que l’eau remonte à la surface pour que vous vous en aperceviez… à condition d’être attentif, idem si le tuyau d’eau passe sous votre bâtiment.

À moins que vous n’ayez un œil sur votre compteur d’eau, vous devrez attendre que l’eau remonte jusqu’aux murs et les imbibe avant de vous rendre compte de la fuite. Dans tous les cas, il sera trop tard : l’eau aura déjà eu le temps de tremper le sol en profondeur et l’assèchement sera très long.

Comment faire une recherche de fuite d’eau dans le sol ?

Il est presque impossible de savoir à quel endroit la canalisation d’eau est percée. Seuls les professionnels de la recherche de fuite comme Eau Secours sont capables de localiser la fuite avec précision.

Il existe plusieurs méthodes de détection de fuite :

  • Gaz traceur : on injecte un gaz plus léger que l’air dans votre canalisation. Lorsqu’il arrive à l’endroit de la fuite, il s’échappe du tuyau. Pour détecter l’endroit précis, le technicien utilise une sonde aspiratrice.
  • Écoute des tuyaux : la fuite est repérée grâce à un micro qui enregistre le bruit de votre canalisation. Dans un tuyau en bonne santé, l’onde se propage à une vitesse constante. Le bruit est donc uniforme. La fuite est repérée lorsqu’il y a une variation de la vitesse, et donc une dissonance.
  • Caméra thermique ou vidéo : on insère une caméra dans votre tuyau et l’on va repérer la fuite, soit grâce à la signature thermique de l’eau qui s’échappe, soit par simple examen à l’œil des parois intérieures.

Quelles sont les conséquences d’une fuite d’eau enterrée ?

Les conséquences d’une fuite d’eau enterrée peuvent être très lourdes; par exemple :

  • Augmentation de la facture d’eau qui peut être très conséquente.
  • Humidité ascensionnelle. Si la canalisation se trouve sous le bâtiment et que celui-ci n’a pas de nappe protectrice, le sol va s’imbiber d’eau et l’humidité va remonter par capillarité dans les murs. Le traitement sera très lourd.
  • Mise en danger de la structure du bâtiment, notamment dans les régions à sol calcaire. L’accumulation d’eau crée des fissures et le sol peut s’affaisser brutalement.

Fuite d’eau enterrée : qui paye en cas de surconsommation ?

La loi du 17 mai 2011 prévoit un encadrement de vos factures d’eau en cas de surconsommation. C’est-à-dire le double du volume moyen que vous consommez :

« L’abonné n’est pas tenu au paiement de la part de la consommation excédant le double de la consommation moyenne s’il présente au service d’eau potable, dans le délai d’un (…), une attestation d’une entreprise de plomberie indiquant qu’il a fait procéder à la réparation d’une fuite sur ses canalisations. »

Même si la loi vous protège, vous serez obligé de payer de lourds travaux de rénovation si vous avez une canalisation enterrée percée.

Vous avez remarqué une hausse brutale de votre facture ces derniers mois ? Des taches d’humidité au bas des murs ? Appelez vite Eau secours professionnel de la recherche de fuite. Mieux vaut prévenir que guérir !